ROMANS, RÉCITS, BD
Joël DICKER La vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012)
Un livre, un
très grand succès, un écrivain qui vit sur ce succès… et la page blanche qui
s’installe. Une rencontre, une vieille
histoire qui refait surface, une enquête.
Un roman au suspens passionnant. (Françoise
F.)
GAUZ Debout-payé (2015)
L’Afrique de
l’Ouest à Paris, dans les résidences étudiantes des années 70 devenues taudis
dans les années 90. Des hommes
« payés pour rester debout », vigiles dans les magasins des Champs
Elysées.
Un roman
écrit par un ivoirien qui connait son sujet.
Caustique et très drôlement intelligent. (Annie
et Françoise M.)
Yannick
GRANNEC La déesse des petites
victoires (2012)
Une histoire
de rencontres entre des êtres très différents mais aux fortes
personnalités. Une fuite devant le
nazisme et une famille trop rigide, des parcours à travers l’Europe et les
USA. Et la rencontre pour le lecteur
avec le mathématicien Kurt Gödel et Albert Einstein. Un roman remarquable. (Françoise F.)
Patrick HENAFF, Tristan ROULOT, Philippe SABBAH Hedge Fund (2015)
T1 Des
Hommes d’argent
T2 Actifs
toxiques
T3
La stratégie du chaos
Une BD pour
essayer de comprendre la folie des milieux financiers et la crise internationale
qui en découle. Incroyable ! (Annie)
Jonas JONASSON L’analphabète qui
savait compter (2013)
Une
africaine analphabète entame une incroyable et fantaisiste ascension sociale,
grâce à ses capacités comptables. Partie
des latrines de Soweto elle passe la moitié de sa vie avec une bombe atomique
dont elle a la responsabilité. Un roman
complètement délirant et très sympa. (Marie-Jo)
JON KALMAN STEFANSSON Entre
ciel et terre (2010)
Le premier
tome d’une trilogie. L’Islande dans une
communauté de pêcheurs de morues. Des
conditions extrêmes, une très belle rencontre.
Des descriptions extraordinaires, une écriture magnifique, de la
« poésie en prose ». Un roman
plein de sagesse. (Odile)
Gaëlle JOSSE Le dernier
gardien d’Ellis Island (2014)
Novembre 1954,
le centre d’immigration d’Ellis Island, au large de New York, va fermer. Le journal plein d’humanité du dernier
gardien des lieux. Les vies d’hommes et
de femmes remplis d’espoirs , retenus aux portes de l’Amérique. Un très beau livre. (Odile)
Torgny LINDGREN La lumière (1990)
Dès la 3ème
page, la « grande maladie » a décimé presque toute la population de
ce village du nord de la Suède. Il reste
6 personnes. Un huis clos où l’on
descend au plus bas de l’âme humaine.
Que devient un monde sans institution, sans justice ? Ahurissant de noirceur, le tout avec une
écriture détachée, presque naïve. Un
roman captivant. (Françoise M.)
Henning MANKELL Daisy Sisters (2015)
Premier
roman de Mankell (1982) mais traduit en
français peu de temps avant sa mort. Le
parcours d’une mère et de sa fille sur 40 années dans la Suède ouvrière. De très beaux portraits de femmes. Quelques longueurs, mais on s’attache aux
héroïnes. (Françoise
M.)
Peter MAY Les fugueurs de Glasgow (2015)
1968, une
bande de jeunes quitte tout pour faire de la musique à Londres. Devenus vieux, ces hommes se retrouvent pour
faire le même voyage avec l’idée de régler des histoires anciennes. Une écriture extraordinaire qui fait entrer
le lecteur de plein pied dans les atmosphères.
Peter May ne déçoit pas, extraordinaire. (Annie)
Isabelle MONNIN Les gens dans
l’enveloppe (2015)
Dans les mains de la romancière, une
enveloppe, avec les photos d’une famille
inconnue. Un roman imaginé d’après les
photos et puis une enquête. Qui étaient
vraiment les gens dans l’enveloppe ?
Une démarche originale qui donne un livre très touchant. Chaque vie, aussi modeste soit-elle, vaut la
peine qu’on s’y attarde. (Françoise M.)
Gérard MORDILLAT La brigade du rire (2015)
Une bande de
vieux copains, qui rament dans leur vie de tous les jours, séquestre un ultra
capitaliste obligé de vivre les théories qu’il défend. Une dénonciation sociale et burlesque. Des vies, des chemins exposés. Un peu longuet mais vaut la peine d’être lu. (Marie-Jo)
Kem NUNN Tijuana Straits (2010)
Une ville
frontière où se masse les migrants rêvant des USA. La rencontre entre un Américain et une
Mexicaine, des histoires horribles qui se découvrent. Un roman qui fait très froid dans le dos, à la limite du documentaire. Haletant d’un bout à l’autre. (Annie)
Anne RAGDE Zona Frigida (2011)
Un huis-clos
entre 18 personnes en croisière dans le
grand Nord. Une sorte de polar sur fond
de baleines et de glace. Génial ! (Odile)
Boualem SANSAL 2084. La fin du monde (2015)
Un monde
fermé, une société ultra surveillée, une vie entièrement communautarisée, un
langage dépouillé de sentiments, une vie déshumanisée , la délation comme
valeur… Une lueur d’espoir grâce à un
garçon qui se pose des questions. Un
roman pas facile à lire car il utilise le langage imposé dans la société
décrite. Glaçant, prémonitoire ? (Françoise F.)
Sylvain TESSON Berezina (2015)
Un road movie
en Ural (side-cars russe) sur les
traces de la Grande armée napoléonienne à l’assaut de la Russie. Un parallèle étonnant, des réflexions
touchantes. Un livre pour (re)découvrir
Napoléon et sa folie. Facile à lire et
passionnant. (Odile)
DES LIVRES DONT ON N'A PAS FINI DE PARLER:
Christophe BOLTANSKI La
cache (2015)
Une
touchante description de la famille de l'auteur au travers de la description de la maison
familiale. Une famille complètement
barrée et un roman génial. (Françoise
F.)
Martin CARRASCO La faim (2015)
Un livre qui
retrace la façon dont l’homme se nourrit, depuis son apparition sur terre
jusqu’à maintenant. Alternance de
témoignages et d’ "études" qui rend la lecture très digeste. La faim n’est pas une fatalité. Un livre accusateur qui remue les
tripes. A lire absolument !
Wilfrid LUPANO Les Vieux
Fourneaux
T1 Ceux
qui restent
T2 Bonny
and Pierrot
T3 Celui
qui part
Une BD
magnifique et truculente qui fait passer de très bons quarts d’heure ! (Françoise F.)
Anne RAGDE T1 La terre des mensonges (2011)
T2 La
ferme des Neshov (2012)
T3 L’héritage
impossible (2012)
Une
chronique familiale norvégienne sur fond rural.
Une manière bien particulière de décrire l’âme des personnages. Truculent, grinçant et très attachant. (Françoise F., Odile, Annie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire