Romans,
Récits
Joël ALESSANDRA Petit
fils d’Algérie 2015.
Un roman graphique avec de très jolies aquarelles. Le retour sur l’histoire d’une famille venue
du sud de l’Italie pour faire sa vie en Algérie. Un voyage sur les lieux où les générations successives
ont vécu. Une très belle histoire et de
très beaux questionnements : quels rôles ont joué les ancêtres,
étaient-ils du bon côté ? Comment devenir père avec son histoire et
comment la transmettre ? Françoise F.
Russel BANKS Continents
à la dérive 2005
Une famille du New Hampshire abandonne sa vie tranquille pour
s’installer sous le soleil de Floride en quête d’une vie facile et
heureuse. Son destin va croiser celui
d’une famille haïtienne qui a aussi quitté son île à la recherche du bonheur en
Floride. Tout ce monde vit des drames
affreux : abandons, noyades, assassinats, suicide, viols. Et pourtant un roman lu avec passion de bout
en bout. Un auteur et une œuvre à
dévorer en entier Marie-Noëlle
Jeanne BENAMEUR Présents ? 2006
Une Immersion dans un collège en « zone
sensible ». Un superbe paysage d’un
établissement scolaire vu par les yeux de tous les protagonistes :
enfants, enseignants, parents. Un ton
précis et bienveillant. Toujours une
lecture aussi agréable de cette auteure. Françoise
F.
Joël BOULVAIS Le
sens de la parole 2014
Un récit édité à compte d’auteur par un ancien cadre de
l’OFPRA (Office Français de Protection
des Réfugiés et Apatrides). Un livre
basé sur les récits de vie faits par des demandeurs d’asile, auprès des
officiers de l’OFPRA. Toujours des
histoires horribles qui ont poussé au départ et des voyages tout aussi
effroyables. Mais l’horreur réside aussi dans le fait que tout le destin de ces
hommes qui ont fui leur pays tient entre les mains d’un « écoutant »
mal préparé, contraint d’adopter une politique du chiffre. Un livre polémique et engagé avec le bémol qu’il
n’offre aucune solution pour mieux faire. Hubert
Olivier BOURDEAUT En
attendant Bonjangles 2015
Un couple qui danse sous les yeux émerveillés de l’échassier
domestique et du fils qui raconte l’amour fou dans cette famille atypique. La
folie douce de la mère qui devient une vraie folie ingérable. Le rejet des institutions sociales mais pas
du fric… seul bémol à la lecture de ce roman : l’impression que la
richesse financière est une condition à la folie douce. Une très belle lecture Françoise M.
Lionel DUROY Le chagrin 2010
Une famille de paumés dont la mère fait tout pour « paraître »
pendant que le père vend des aspirateurs, perché sur sa mobylette. A eux deux ils font 11 gosses qu’ils sont
incapables d’élever. Un roman éberluant ! Hélas, l’auteur puise toujours dans cette
même inspiration familiale pour la suite de ses romans, c’est donc de moins en
moins attachant. Marie-Noëlle
Jérôme FERRARI Où j’ai
laissé mon âme 2010 (lu avec les oreilles)
Un échange de lettres entre un colonel et son capitaine, lors
de la guerre d’Algérie. Une relation épistolaire
très intense, pleine de doute. Un auteur décidément très fort ! Odile
Antonio GARRIDO La
scribe 2010
L’histoire d’une fille poussée par son père à être
scribe. L’histoire d’un parchemin
perdu. La place des femmes au 9èm siècle,
un monde médiéval misérable. Un roman
érudit mais pas extraordinaire. Marie-Jo
Valentine GOBY Un paquebot dans les arbres 2016
Les années 50 dans un village des boucles de la Seine, une
famille de cafetier avec un père boutentrain splendide. La tuberculose arrive,
déclassement social et éclatement familial.
L’adolescente de la famille se bat pour que la vie et la joie continue
malgré le sanatorium. Une très belle
histoire, pleine d’élan. Françoise M.
Thomas HARDY Loin de la foule déchainée 1901
Une
femme d’imagination et autres contes 1918
Un homme qui écrit sur la condition de la femme dans l’Angleterre
rurale de la fin du XIXème. L’opposition aux contraintes familiales et le refus
du mariage arrangé pour choisir la voie de l’amour. Mais des histoires qui finissent presque
toujours mal… faudrait-il se rallier au choix de papa et maman pour être
heureux ? Un point de vue masculin
à contrebalancer par le regard d’une auteure féminine : Jane Austen. Margot
Leon MORELL Le ciel de
la Chapelle Sixtine 2014
Au XVIème siècle, à la demande du pape Jules II, Michel-Ange
va peindre le plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican. Des relations très tendues avec le pape, des
doutes quant à ses capacités de peintre (Michel Ange se considérant davantage
comme un sculpteur), une relation passionnée avec un jeune apprenti. Un roman passionnant sur le processus de
création dans la contrainte et les difficultés.
Une lecture qui apporte un autre regard quand on se plonge dans les
fresques de la chapelle Sixtine. Annie
Amélie NOTHOMB Le
Voyage d’hivers 2009 (lu avec les oreilles)
L’histoire de jeunes-filles qui vivent ensemble. Un regard scotchant sur la maladie mentale,
sur les relations entre jeunes. Un ton,
un roman très moderne. Et cette fois,
une auteure qui ne se met pas trop en scène.
« je commence vraiment à l’aimer ! » Odile
Isaac ROSA La pièce
obscure 2016
Un groupe de jeunes d’une grande ville espagnole loue un local
pour y faire la fête les samedis soir : tabac, alcool, herbe musique,
discussions enflammées. Et un soir, une
panne d’électricité, l’obscurité et une totale désinhibition sexuelle qui
entraine des rencontres frénétiques et appréciées de tous. Une nouvelle panne est impatiemment
attendue. Comme elle n’arrive pas, une
pièce obscure est créée et utilisée par cette jeunesse qui va prendre de l’âge,
fonder des familles, évoluer avec son époque.
Un roman jubilatoire à l’écriture puissante et riche, souvent très
drôle. A ne pas mettre entre toutes les
mains mais les miennes ont adoré ! Marie-Noëlle
Des
livres dont on a déjà parlé et reparlé…
Dorothhy ALLISON L’histoire
de Bone 1992
Le récit d’une situation familiale et sociale très dure observée
par une gamine très curieuse de tout ce qui l’entoure. Beaucoup d’amour malgré
tout. Un livre terrible et plein de vie Françoise
F.
Donald Ray POLLOCK Le Diable tout le temps 2011
L’Amérique d’en bas.
Une suite d’histoires horribles entre meurtres, viols, folie de la
religion, folie de l’extrême pauvreté,
du retour de la guerre dans le Pacifique.
Très bien écrit, très bon à lire mais aussi à vomir… Marie-Noëlle
Anne RAGDE Je ferai de
toi un homme heureux 2014
« Un roman ménager vraiment trop grinçant » Annie
« Pas bien du tout » Marie-Noëlle
« Génial car très décalé » Odile
Films vus
et à voir :
Recommandé par Odile :
10949 femmes de Nassima
GUESSOUM
Un documentaire sur Nassima ABLAL, membre du FLN, fait par une
jeune fille du 93, plein d’humour et d’énergie de la part d’une vieille jeune-femme
Recommandés par Annie :
Moi, Daniel Blake film
du britannique Ken LOACH
Sonita film de l’iranien
Rokhsareh Ghaem MAGHAMIR
Le ciel attendre film de la française Marie-Castille MENTION
SHAAR
Frantz film du
français Olivier OZON
S’il n’y en a qu’un à voir, c’est celui-là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire