Romans,
BD, Documentaire
Nicolas
ANCION Le Pape a disparu 2014
Un jeune
pape belge, rencontre une jeune-dame à qui il rend un service régulier :
profiter de ses déplacements entre la Belgique et le Vatican pour emmener des
médicaments à une maman malade. Mais sont-ce vraiment des médicaments
anodins ?? Un thriller papal et vaudevillesque. Un roman amusant mais au
final, un sentiment de déception. Paul
Joseph
BOYDEN Les saisons de la solitude 2011
Une
plongée contemporaine parmi les peuples indiens. Tous les travers de la société
américaine (alcool, violence,…) mais un lien intrinsèque avec la nature, une
symbiose qui demeure malgré tout. Une relecture pour un auteur toujours fascinant. Anne
Jaume
CABRE Sa Seigneurie 1991 (2004 pour la traduction française)
Barcelone,
1799. Sa Seigneurie occupe un poste important dans la justice. Corrompu
jusqu’à la moelle, voyeur, odieux, meurtrier. Le meurtre d’une cantatrice, un
jeune poète accusé et condamné à tort. Le délit de trop qui va déclencher un
coup de pied dans la fourmilière aristocratique, hypocrite et corrompue. Une
histoire qui fait penser à une comédie de Molière. Un roman jouissif où
apparaissent les prémisses de l’écriture très particulière de Cabre. Anne
COSEY Le
voyage en Italie 1988
Une
relation triangulaire entre deux vétérans du Viêt-Nam et une jeune femme
fantasque. Une jolie BD prétexte à parler des vétérans, de la perte des repères
et de la mémoire. Annie
Per PETTERSON
Pas
facile de voler des chevaux 2008
Un
retraité, veuf, se retire dans la campagne suédoise. Une rencontre va lui faire
revivre un été de sa jeunesse. Un été particulier, le passage à l’âge adulte,
la rencontre avec la mort, l’amour, les difficultés de l’amitié, les empreintes
de la guerre. Une très belle histoire où la nature devient presque un
personnage à part entière. Paul
Christoph
RANSMAYR Cox ou la course du temps 2017
XVIIIème
siècle, quatre maîtres horlogers anglais sont appelés à la cour de l’empereur
de Chine. Mis au défi de créer des horloges mettant en valeur la subjectivité
du temps, ils découvrent la vie dans la Cité interdite où tout tourne autour
d’un empereur à la puissance d’un dieu. Une écriture qui met en lumière le
raffinement et la cruauté d’une civilisation. Un livre qui se lit à la fois
comme un polar, un recueil de poésie et un traité de philosophie.
Fascinant ! Françoise
M.
Ce roman
est l’occasion de remettre en avant un autre auteur autrichien dont la lecture avait été très appréciée il y a quelques temps : Robert SEETHALER et
ses romans Une vie entière et Le tabac Tresniek
TREVANIAN Shibumi 2008
La vie du
« plus grand meurtrier de la Terre ». Né à Shanghai d’une mère russe,
protégé par un militaire japonais maître du jeu de Go, il parcourt les
événements du siècle pour finir par se retirer au Pays Basque. Un roman
d’espionnage, la dénonciation d’une Amérique putassière, et la recherche du Shibumi,
de l’extase. Extraordinaire… « s’il n’y a qu’une lecture à retenir sur
l’année 2017, ce sera celle-ci ! » Annie
Peter
WOHLLEBEN La vie secrète des arbres 2017
Le
travail d’un garde forestier allemand. La communication extraordinaire entre
les arbres et leur environnement. Un réel dialogue avec le sol et sous-sol dans
lequel ils s’enracinent. Un livre absolument fascinant qui rend les promenades
en forêt encore plus magiques ! Annie.
Des
livres dont on a parlé récemment et qui ont été lus !
Tracy
CHEVALIER La dernière fugitive 2013
Un roman
qui apprend énormément de choses, et pas que sur le patchwork et les appliqués.
Un roman sur l’adaptation avec un point de vue féminin. Margot
Malika MOKADEM La Désirante 2011
Une
magnifique histoire d’amour et de mer sur fond de guerre civile en Algérie. Annie
Françoise
rappelle tout le plaisir et l’intérêt de lire le livre récit d’Eric VUILLARD, L’ordre
du jour, accessoirement tout récent prix Goncourt.
Paul fait
part de ses découvertes intéressantes dans la Cabane à Livre-Service installée
sur le parking du libre-service de Belcaire.
Une
cabane à fréquenter sans réserve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire