Renaud DELY et Fred COICAULT La dynastie Le Pen. Son
univers impitoyable (2017)
Une bande dessinée qui retrace l’ascension de la famille Le Pen.
Une galerie de personnages aux dents
longues et aux idées puantes. Un travail
fouillé qui marque bien la continuité idéologique. Beaucoup d’humour, si seulement ça pouvait
rester dans le domaine de la rigolade !!!
Françoise M.
Nichola EVANS Le cercle des loups (1998)
Les grands espaces du Montana.
La réintroduction du loup et les conflits que ça engendre… on se
croirait dans les montagnes françaises.
Un très beau livre. Margot
Yannick GRANNEC Le bal mécanique (2016)
Une première partie contemporaine, à Chicago, dans la vie du
concepteur-présentateur d’une téléréalité alliant architecture d’intérieur et
psychanalyse à bon marché. Une histoire
de famille et une deuxième partie entre Berne et l’Allemagne dans les années de
l’entre-deux guerres. La peinture
symboliste, le Bauhaus, l’ « art dégénéré », le milieu des
marchands d’art, les œuvres spoliées par les nazis. Un roman à tiroir très bien documenté mais
qui, pour moi, manque du souffle qui fait qu’on ne le quitte pas. Françoise M.
Henning MANKELL Tea-Bag (2007)
Espagne, des réfugiés arrivés d’Afrique par bateau. Le parcours d’une jeune-fille qui finit par
atteindre la Suède. Un très beau roman,
à lire aussi pour comprendre son titre. Anne
Jojo MOYES La dernière lettre de son amant
(2015)
Une première histoire dans les années 60 aux USA. Suite à un accident, une femme se réveille
amnésique. Elle retrouve une lettre
d’amour qui lui a été adressée par un mystérieux B. Elle part à sa recherche. Une seconde histoire, contemporaine, les
deux étant subtilement reliées par les lettres.
Deux jolies histoires d’amour avec une fin surprenante. Paul
Haruki MURAKAMI Autoportrait de l’auteur
en coureur de fond (2007)
L’autobiographie d’un homme beaucoup trop gros, qui arrête de
fumer ses 60 cigarettes par jour et se met à courir. Il ne s’arrêtera plus, partout où il va, il
court. Un très bon livre qui décrit bien
le plaisir que trouve le sportif dans l’effort.
Paul
NICCI FRENCH Lundi mélancolie. Le jour
où les enfants disparaissent
Sombre mardi. Le jour où les vieilles dames parlent aux
morts
Maudit mercredi. Le jour où les jeunes filles rencontrent la
mort
Terrible
jeudi. Le jour de l’innocence perdue
Cruel vendredi. La fin approche
(de 2012 à 2016)
Cinq polars avec un fil conducteur pas mal du tout. Des personnages à la psychologie fine. Des romans faciles à lire et faciles à
oublier. Paul et Anne
Christiane SINGER Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies. (2000)
Un discours absolument incroyable qui mélange catholicisme,
bouddhisme et infidélité conjugale ! Des mots fantastiques. Une très très belle rencontre ! Marie-Noëlle
Karen VIGGERS La mémoire des embruns (2011)
Le plaisir de parler encore et encore d’un livre déjà exposé
ici : une vieille dame se sauve de l’hôpital où ses enfants pensaient la
voir finir sa vie. Elle veut mourir au
bord de la mer dans une île de Tasmanie.
Magnifique !
La maison des hautes falaises (2016)
Un enfant meurt, une baleine meurt… tout se passe au bord et
dans une mer très froide. Beaucoup de
souffle pour un très beau roman. Marie-Noëlle
REVUE XXI,
n°37/ hiver 2017, Romance nigériane.
Des très jeunes femmes, mariées souvent de force, s’ennuient
enfermées chez elles et lisent Jane Austen.
Elles vont se mettre à écrire des romans d’amour sur des cahiers d’écolier. Des histoires d’amour contrarié qui révèlent
la condition des femmes nigériennes.
Elles connaissent un très grand succès.
XXI est une revue toujours aussi passionnante. Odile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire