romans,
documentaires,…
Aymeric
CARON Antispéciste (2016)
ou
l’antiracisme par rapport au monde animal.
L’animal est un être sensible et social que l’Homme ne peut plus
considérer comme étant à son service.
Tout comme le cannibalisme a été banni des habitudes humaines, la
non-consommation d’animaux va devenir la norme.
Un livre qui fait réfléchir sur notre monde, dit cultivé, et qui
massacre la planète. « Toute
avancée passe par des extrêmes » ce que représente ce livre. Françoise F.
Marc
DUGAIN Ils vont tuer Robert
Kennedy (2017)
Le
narrateur, un professeur d’université, mène des recherches sur la mort de
Robert Kennedy et, en parallèle, il retrace la vie et la mort suspecte de ses
parents. L’histoire des États Unis des
années 60 : la mafia, la guerre du Vietnam, une famille bien sous tous
rapports, mais uniquement vue de l’extérieur ! Un roman très intéressant et un auteur
toujours aussi passionnant. « on ne
connait jamais le fond des choses ». Anne
Ake
EDWARDSON Danse avec l’ange (2002)
Un polar
suédois, dans la même veine que Henning Mankell.
Une mise en valeur du contexte social et psychologique qui fait la
qualité du roman. Anne
Ildefenso
FALCONES La cathédrale de la mer (2006)
Les révoltés de Cordoue (2011)
La
Reine aux pieds nus (2014)
Trois
romans historiques très bien documentés qui mettent en situation les conflits
entre les Catholiques et les Maures. Ils
montrent bien comment les pauvres subissent et vivent les guerres. Mais trois romans c’est trop, ils se répètent.
Paul et Anne
Jean-Louis
FOURNIER Poète et Paysan (2010)
Par amour,
un étudiant en cinéma reprend la ferme de son futur beau-père. Il ne connait absolument rien au monde
agricole mais il finit par l’aimer.
Comme il a du temps à perdre, il fait de la poésie sur les petites choses
du quotidien. Un regard
cinématographique sur des scènes banales pour un agriculteur. Très drôle !
Margot
Grand
Corps Malade Patients (2012)
Il n'a pas
encore 20 ans et déjà un grand corps. Fabien est promis à un bel avenir de basketteur professionnel. Un plongeon dans une piscine avec trop peu d’eau,
la réanimation et un an en centre de rééducation. Tétraplégique incomplet (cad qu’il y a de l’espoir)
il apprend à vivre avec son handicap et à être « patient » car il a
besoin d’une aide pour le moindre geste. Un récit plein d’humour, de réalisme, d’autodérision
et énormément d’humanité. Françoise M.
Le film,
adapté et réalisé par Grand Corps Malade, est sorti début 2017.
Michel
HOUELLEBECQ Soumission (2015)
Un
professeur à la Sorbonne voit son environnement virer à l’islamisme. Un auteur qui sait écrire mais qui est forcément
clivant, autant dans le fond que dans la forme.
On est pour ou contre Houellebecq.
On a l’impression d’une personnalité timide qui se défoule dans l’écriture
et dans ce rôle d’écrivain. Paul
Jonas
JONASSON L’assassin qui rêvait d’une
place au soleil (2016)
Après Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et L’analphabète qui savait compter. Toujours aussi absurde mais toujours très bon !
Paul
Maylis
de KERANGAL Réparer les vivants (2014)
Un roman
qui suit le parcours d’un cœur durant 24h.
Il s’attarde également sur la vie de tous ceux qui l’entourent. Un super roman !
Françoise F.
Daniel
PENNAC Chagrin d’école (2017)
La vie d’un
prof qui a été un cancre. Intéressant et
plein d’humour. Mais aussi idéaliste et
nostalgique. L’impression que l’ancien
cancre peut résoudre tous les problèmes alors que l’école d’aujourd’hui n’est
plus celle de sa jeunesse ! Paul
Jean
PIAT Veille de fête (1992)
La Fajolle |
Un livre
ramassé par hasard dans la cabine à livres du village.
Il n’aurait
jamais dû être lu, et pourtant… un régal ! L’histoire d’un jeune couple de personnes
âgées, lui Français, elle Allemande qui se retrouve pour fêter la Saint
Sylvestre à Paris. Un hasard va les
replacer sur les chemins de leur jeunesse dans la guerre, à Paris et à Berlin. Des
secrets et des horreurs. A force de
bienveillance, l’auteur prend le lecteur dans ses bras. Un magnifique livre qui berce.
Françoise F.
Stefan
ZWEIG La confusion des sentiments et
autres récits (éd. De
2013 Robert LAFFONT)
Le recueil
de toutes les nouvelles de l’auteur, publiées dans l’ordre chronologique d’écriture
et, pour chaque nouvelle, l’éditeur retrace le contexte historique. Dès le début, Zweig est un chirurgien de l’âme,
il possède une connaissance incroyable de l’humain. Toujours on retrouve l’écho du climat, des
paysages, de la végétation. La nature
participe aux histoires. Des descriptions
savoureuses. Un auteur remarquable !
Françoise F.
On
en a déjà parlés et on continue à les lire…
Peter
WOHLLEBEN La vie secrète des
arbres (2017)
Des années
d’expérience et d’écoute d’un forestier allemand qui a découvert que les arbres
étaient des êtres sensibles, intelligents, fraternels. Après cette lecture, on se promène en forêt avec un respect plus grand encore!
Françoise F.
Grâce à vous j'ai dévoré "Chagrin d'école" et "La confusion des sentiments", sur mon Kobo
RépondreSupprimerEntre les deux je me précipite sur Pierre LOTI, dont j'ai pu acheter 40 oeuvres pour7 E......
Plein d'amitiés à tous et merci à la FNAC, que je déteste pourtant, de me donner ce lien incroyable entre l'apéro lecture d'ESPEZEL et moi, dans mon île déserte
MN