ROMANS ET ESSAIS
Jeanne BENAMEUR Les demeurées (2002)
Une mère et sa fille considérée comme
l’idiote du village. Une instit arrive
avec ses gros sabots pour « aider » l’enfant. L’histoire d’une intrusion maladroite dans
des liens d’amour entre mère et fille. Un récit court et magnifique. (Odile)
Pat CONROY The Death of Santini,
the Story of a Father and his son (non traduit
en français -2013)
Après la bouleversante et terrible
histoire de la famille Conroy dans Le Prince des Marées, voici le récit de la vieillesse et de la mort du
Père. Cet officier des Marines, violent,
pervers, alcoolique, qui a réussi à rendre fous tous ses enfants, affronte le
récit à sensation que son fils fait de lui dans une œuvre qui remporte un
succès immense. Réunion totalement
improbable de ce père catastrophe et de son fils à l’occasion de la parution
des œuvres de ce fils fou mais écrivain génial. (Marie-Noëlle)
Yves COPPENS Des pastilles de préhistoire : le
présent du passé 4 (2016)
Coppens est un scientifique qui parle
très bien. Le ton est beau et le panier
joli, mais le contenu est sans intérêt... (Cédric)
Peter GARDOS La fièvre de l’Aube (2016)
Hongrois rescapé des camps de la mort
et soigné en Suède pour la tuberculose, un jeune-homme écrit à 117 jeunes
hongroises réfugiées en Suède. Parmi les
réponses reçues, il choisit celle qui sera sa femme et attendra un an avant de
la rencontrer. Une belle histoire
d’amour. (Paul)
Guy GILBERT L’Espérance aux mains nues (1984)
Un prêtre chez les loubards. Il refuse les identités uniques imposées par
la société (« possède un casier »,…) Dans chaque être une pépite
sommeille. Guy Gilbert sort le meilleur
de l’humanité. (Hélène)
Judith HERMANN Alice (2009)
5 histoires séparées dont Alice est
la spectatrice, assez détachée, même quand il s’agit de son mari. Un style détaché aussi, impersonnel. Pas
d’accroche, ils meurent, voilà tout. Ce
sont tous des hommes et elle, Alice, semble être là par hasard. Une passante de la mort. Ce livre se lit mais sans aucune excitation. (Marie-Noëlle)
Drago JANCAR Cette nuit je l’ai vue (2014)
En Slovénie entre 1937 et 1944. 5 personnes parlent d’une même femme en 5
chapitres. Des touches qui font monter
la tension et forment un tableau impressionniste. Une écriture très originale pour un roman
extraordinaire. Une très belle
découverte. (Christine)
Alexis JENNI La nuit de Walenhammes (2015)
Une ville sinistrée du Nord, à la
frontière belge. Un journaliste enquête
sur une ville où tout se délite. Une
écriture en tableau impressionniste où les descriptions s’assemblent et cachent
parfois l’action. Une critique sociale
qui vise juste mais avec un style trop subtile pour être accrocheur. (Françoise M.)
Michel LAUB Journal de la chute (2014)
Un livre à ne pas dormir, entre
Auschwitz, Alzheimer et Alcoolisme. Et
pas du tout triste. Palpitant. Avec des phrases longues d’une page et une
immense émotion sans aucun pathos. Un
écrivain portugais dont c’est le seul roman traduit en français. Une merveille. (Marie-Noëlle)
Pierre LEMAITRE Au revoir là-haut (2013)
La première guerre mondiale, des
obus, des champs de batailles couverts de milliers de morts à enterrer, des
gueules cassées. Une histoire d’amitié
suite à une vie sauvée. Une arnaque, une vengeance. Des scènes crues et insupportables. Un livre qui vaut la peine même si un peu
longuet. (Marie-Jo)
Amin MAALOUF Les croisades vues par les Arabes (1983)
On est de l’autre côté et ça change
tout. A lire, tout simplement. Et
toujours d’actualité. (Cédric)
Ian MC EWAN Solaire (2011)
Les déboires amoureux d’un professeur
de physique. Trop de physique quantique
et donc de complexité pour vraiment apprécier. (Paul)
Svante PAABO Neandertal : à la recherche des génomes
perdus (2015)
La vie et les relations à la science
d’un biologiste suédois. Une vie pas
banale pour un livre génial. Et tout à
fait compréhensible par les quidams que nous sommes. (Cédric)
David ROTHKOPF Superclass (pas encore traduit en français -2009)
Les 1000 personnes les plus riches au
monde. Comment ils vivent et comment
nous, on vit. Décalage, incompréhension
réciproque, injustice. Un livre qui
donne la rage ! (Candy)
Jean-Christophe RUFIN Le collier rouge (2014)
La première guerre mondiale. Une erreur entre le chien et son maitre. Un face à face entre un paysan du Berry
profond et son juge, un officier aristocrate. L’officier devenu juge retrouve
une humanité perdue. Un très beau roman
qui ne prend pas la tête. (Hubert)
Amartya SEN Identité et violence (2010)
Une mise en essai d’articles et de
cours universitaires d’un prix Nobel d’économie. « Ne pas tenir compte du
caractère pluriel de notre identité, de la nécessité de choisir et de
raisonner, obscurcit le monde dans lequel nous vivons. » A lire absolument
pour pouvoir répondre à ceux qui ont tendance à enfermer chaque homme dans une
identité unique. Une tendance des années
30 et hélas, tellement actuelle. (Françoise M.)
ROMANS et auteurs dont on n’a pas
fini de parler… (on
n’y arrive pas)
Jeanne BENAMEUR Otages intimes (2015)
La vie après une prise d’otage.
Simplement beau, poétique et une très jolie écriture. (Marie-Jo)
Joseph BOYDEN Le chemin des âmes (2008)
Dans
le grand cercle du monde (2014)
Le premier :
extraordinaire. Le deuxième :
époustouflant. Il y en a d’autres ?
(Cédric)
Oui, Là-haut
vers le Nord (2010) un recueil de nouvelles et
Les saisons de la
solitude (2011) une suite au Chemin des âmes.
Jaumes CABRE Les voix du Pamano (2012)
Une plongée dans la nature
humaine. Un livre aussi sur la mémoire
et sur sa construction. Un roman que l’on
continue à vivre même en dehors des moments de lecture. (Margot)
Saskia GOLDSCHMIDT La
fabrique d’hormones (2015)
Un roman sur le pouvoir, sur l’immoralité,
sur l’humain. (Anne)
Ian MC EWAN L’intérêt de l’enfant (2015)
Un jeune homme de 17 ans au sein des
Témoins de Jéhovah et atteint de leucémie.
Une transfusion sanguine vitale mais une « religion » qui s’y
oppose. Une juge qui doit trancher. Une jolie histoire d’attachement et un très
beau jugement. (Anne et Marie-Noëlle)
Isabelle MONNIN Les gens
dans l’enveloppe (2015)
Des photos d’inconnus, un roman
imaginé et une enquête pour retrouver la vraie histoire. Touchant. (Marie-Jo)
Laurent SEKSIK L’exercice de la
médecine (2015)
Une famille juive de médecins que l’on
suit depuis la Russie tsariste jusqu’à nos jours. Très tragique. (Anne)
Extraordinaire de voir comment la
destinée colle à la peau. (Odile)
Sylvain TESSON Berezina (2015)
En side-cars sur les traces de la
retraite de Russie. Trois regards sur les
mêmes événements : celui de Sylvain Tesson, celui des soldats ayant
survécus à cette retraite, celui des copains russes de l’auteur. Un livre écrit avec des pépites de poésie et
de musicalité. (Françoise F.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire