ROMANS ET ESSAIS
Svetlana ALEXIEVITCH La fin de l’homme rouge ou le
temps du Désenchantement (2013)
De 1991 à 2012,
l’auteur interroge des habitants de l’ex URSS sur leur vie quotidienne. Un
panorama varié et fascinant. Une
réflexion sur la fin d’une utopie, que reste-t-il quand tout s’est
écroulé ? Un livre captivant. (Catherine)
Christine ANGOT Un amour impossible (2015)
Une vie magnifique
d’une enfant avec sa mère. Une horreur
de la vie… Sinistre et extrêmement bien écrit. (Odile)
Jeanne BENAMEUR Profanes (2012)
Des rencontres non
prévues qui changent des vies. Jouissif (Catherine)
Une analyse du « vieux »
vachement vivante. Rare (Marie-Noëlle)
Marc BIANCARELLI Murtoriu (2012)
Une traduction d’un
vrai Corse. Un livre de mecs. Cocasse et facile à lire. (Odile)
Sorj CHALANDON Profession du père (2015)
Un papa héros qui
connait de Gaulle. Une famille qui vit
avec la folie. Un roman tout en
subtilité sur les violences faites aux enfants. (Françoise M)
Jérome FERRARI Le Principe (2015)
Une adresse à
Heisenberg, physicien allemand inventeur du Principe d’incertitude. Espèce de Professeur Tournesol perdu dans son
monde, il n’a pas voulu fuir l’Allemane nazi.
Une très belle écriture
qui magnifie les mathématiques allant jusqu’à les transformer en poésie
envoutante. Ne surtout pas avoir peur de
le lire si on n’y comprend rien aux sciences (Catherine et Françoise M.)
David FOENKINOS
Charlotte (2014)
Un narrateur totalement
obnubilé par son sujet : Charlotte Salomon, jeune peintre juive
(1917-1943). Frustration de ne rien
apprendre de son œuvre. Une sorte de
guide de voyage parcouru par un auteur essoufflé par la force de son obsession.
(Odile)
Anna GAVALDA La vie en mieux (2014)
Trois nouvelles. Un jour, quelque chose se passe et chamboule
tout. Un changement et l’envie de vivre,
d’avancer. Très positif, sympa pour des
vacances. (Françoise F)
Mary HIGGINS CLARK Un cri dans la nuit (1983)
Un conte de fée qui
déraille petit à petit et affreusement.
Un livre qui fout vraiment la trouille !
(Françoise F)
Christian LACROIX
Un livre peut en cacher un autre (2014)
Un objet littéraire
sous forme d’abécédaire. Des auteurs
parlent d’autres auteurs dans de très
courts textes. Très agréable. (Odile)
Ian MC EWAN L’enfant volé (1993)
Comment vivre après
qu’on ait volé votre enfant ?
Incompréhension, chagrin, éclatement du couple. Et après ? (Marie-Noëlle)
Philip MEYER Le fils (2014)
Une grande fresque de
1850 à nos jours. La saga d’une famille
Texane au Mexique. Très agréable à lire (Odile)
James MICHENER La
source (2013)
Egypte, 7000 ans
d’histoire sur un petit tertre. Des
batailles et des atrocités permanentes.
Effroyable, inimaginable. (Marie-Noëlle)
Céline MINARD Faillir être flingué (2013)
Un roman
franco-français mais un vrai western de l’ouest américain avec tous les
personnages de circonstance. Agréable et
étonnant. (Odile)
Toni MORRISON Délivrances
(2015)
Comment vivre une vie
d’adulte avec les blessures de l’enfance ?
Violences des adultes et violences raciales aux Etats Unis. Noirceur mais aussi espoir. Roman magnifique (Françoise M)
Philip ROTH Le
complot contre l’Amérique (2007)
Un embarquement pour
les élections présidentielles dans l’Amérique de 1940. Charles Lindbergh l’emporte contre Franklin
Roosevelt. L’Amérique vire au
fascisme. Une uchronie saisissante de
réalisme. (Marie-Noëlle)
Némésis
(2012)
Une épidémie de polio
en Amérique. La rumeur, la terreur et le désespoir.
Un roman triste (Catherine)
mais génial, c’est Philip Roth ! (Marie-Noëlle)
Bernhard SCHLINK Le week-end (2008)
Un huis-clos entre amis
recevant un ancien membre de la fraction armée rouge à sa sortie de prison. Une
réflexion sur le regret, le pardon, l’abandon, le jugement moral. Intéressant. (Odile)
Valérie ZENATTI Jacob, Jacob (2014)
Une histoire familiale
dans la communauté juive de Constantine.
En 1944, un homme jeune est
balancé en métropole pour libérer la France. Déchirements. Très belle écriture.
(Odile)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire